mardi 8 décembre 2009

Le cas des Roms en Europe


Les Roms aussi parfois appellés Tziganes ou Gitans, sont un cas particulier en Europe. Originaires de l'Asie du Sud, ils auraient fuit l'Inde alors qu'ils appartenaient aux plus basses castes. Ils ne se sont jamais intégrés en Europe et ont toujours été plus ou moins fui par la population européenne.

Le sujet m'a interpellé quand je suis tombé sur cet article du Monde. Un article gauchiste comme on ne les invente pas et sobrement intitulé : Les enfants Roms privés d'école décente (Que c'est facile de compatir, un peu moins de trouver les raisons de ce fait). En République Tchèque comme en Roumanie, les roms sont dans des écoles spéciales et séparées des blancs.

“Cela fait près de 20 ans que les organisations non gouvernementales, nationales et internationales, dénoncent le nombre exagérément élevé d’enfants roms placés dans des écoles spécialisées, explique le journal pragois. Une réalité qui a été récemment confirmée par la première enquête sociologique commandée par le ministère de l’Education tchèque. 30% des enfants roms fréquentent des écoles pour handicapés mentaux. Le taux est d’environ 2% pour les autres enfants tchèques, ce qui correspond à la moyenne mondiale. La grande majorité des autres enfants roms fréquentent des “écoles tsiganes”, où les résultats ne sont pas bien meilleurs que dans les écoles pour handicapés mentaux.”
 J'ai fait des recherches sur le QI moyen des roms. Étant originaires d'Inde leur QI moyen doit être plus faible que celui des européens. J'ai trouvé cette étude de l'Académie des Sciences de Belgrade ainsi que de l'Universite de l'Ontario occidentale. Il apparait que les Roms ont un QI moyen de 70 de manière innée, qu'ils soient dans des communautés qui maitrisent la langue natale du pays ou non. Cette valeure du QI est corrollé par le volume du cerveau et les autres mesures classiques permettant de mesurer le QI moyen. Ce QI est extrêmement faible, et proche du Handicap mentale. La valeur d'intelligence Générale g (qui exclut les biais culturels), est elle aussi bien inférieure à la population européenne.

Donc si 30% des enfants roms fréquentent des écoles pour handicapés mentaux, c'est simplement sans doutes parcequ'ils sont vraiment handicapés mentaux, rien de plus.

La fin de l'article est un typique de l'idéologie égalitaire du moment qui n'a rien réussit à améliorer depuis 30 ans (bien au contraire). Il suffirait d'envoyer les roms au MIT ou à l'X pour qu'ils deviennent intelligents et construisent une fusée intergalactique et partent voyager dans toute la galaxie.

Mais finalement, si l’on regarde à long terme, ce sont tous les Tchèques qui sont perdants de cette sorte d’apartheid éducatif, note Respekt : “N’oublions pas ce froid calcul d’économiste, qui démontre que chaque année la République tchèque perd 16 milliards de couronnes, du fait d’un système d’éducation pourvoyeur de milliers de chômeurs. De ce point de vue, investir des milliards de couronnes dans l’amélioration du système éducatif semble un choix économique judicieux, car il promet un net retour sur investissement.”
Cest triste mais je pense que c'est le système le moins mauvais pour les Tchèques. On ne peut pas amener une population au QI moyen de 70 à s'intégrer dans la vie économique d'un pays dont le QI moyen est de 100. L'écart est trop grand, et comme pour les milliards investis depuis 30 ans dans les écoles des banlieues françaises ou les écoles noires aux USA, le retour sur investissement sera nul.

Il semblerait néanmoins qu'il soient doués en musique, autant chercher des futurs talents de musique classique dans cette population plutôt que d'essayer d'en faire tous des chercheurs en physique nucléaire. Tout le monde y gagnerait bien plus.

Addentum 1 : Une autre publication scientifique qui a identifié que les Tchèques avaient un QI plus élevé que les Roms. Néanmoins je n'ai pas accès à tout le document mais il semblerait que l'auteur place le QI des roms à 80 selon différents message qui parlaient de cette étude.

Addentum 2 : L'article original sur PressEurop est beaucoup plus politiquement neutre bien que toujours orienté (Roms victimes de racisme).

La République tchèque compte quatre fois plus d’enfants fréquentant des écoles spécialisées que l’Autriche, et cent fois plus que la Suède. Le pourcentage de Roms tchèques "attardés mentaux" dépasse de dix fois le taux normal. A cela, deux explications possibles : soit les Roms tchèques sont moins intelligents que ceux des autres pays, soit notre société est raciste et les enferme systématiquement, dès l’enfance, dans un statut de seconde zone.

Depuis plus de trente ans, le psychologue Petr Klíma travaille dans un cabinet de consultation psychologique pour enfants dont il est aujourd’hui le directeur. Ce sont des cabinets comme le sien qui recommandent le placement des enfants dans des écoles dites "spéciales". Faisant part de son expérience, il affirme : "les enfants roms échouent massivement aux tests. Je ne l’invente pas, c’est un fait, 80% d’entre eux sont à la limite du retard mental". Selon Klíma, les familles roms devraient être reconnaissantes de l’existence des écoles spécialisées, car c’est grâce à elle que leurs enfants peuvent acquérir les bases de l’alphabétisation.

Dans toute la République tchèque, des dizaines de cabinets dispensent les mêmes conseils que Klíma. "Je pense vraiment que dans leur grande majorité mes collègues font ces recommandations en toute bonne foi", estime Jana Zapletalová, psychologue et directrice de l’Institut de consultation psychologique. "Nous devons changer cela. Mais ce ne sera pas facile."

Addentum 3 : La situation des Roms en Roumanie est la même selon le Guardian.

7 commentaires:

  1. Super... UNE etude scientifique conclue que les Roms ont un QI inferieur, et ca sert de base a cette article ?

    En cherchant un peu, il est facile de trouver des "etudes scientifiques" qui prouvent tout et n'importe quoi. Il en existe probablement une qui conclue a un QI superieur chez les Roms. La base du raisonnement scientifique c'est la multiplicite des sources.

    Voila un article repugnant et malhonnete.

    RépondreSupprimer
  2. Les faits vont plutôt dans le sens de cette étude. Quand il y a 30 % d'une ethnie qui est handicapée mentale, on n'essaie pas de faire croire que ce sont des génis.

    Cherchez un peu comme vous le dite, et trouvez moi d'autres études scientifique qui montre que les roms ont un QI supérieur.

    Sur les milliers d'étude blancs/noirs aux usa, il y en a quasiment aucune qui montre que les noirs ont un QI plus élevé que les blancs.

    RépondreSupprimer
  3. 1) Si tu es défenseur de la France, apprends à écrire ta langue sans faire de fautes. Premier paragraphe: le participe passé de fuir est "fui" et non pas "fuit". Rom s'écrit dans ce contexte en majuscules. Il manque un "se" avant "intégrés".
    Si on va voir les rédacteurs de cet article, on trouve un certain... Philippe Rushton: plus que critiqué pour ses écrits racistes, et notamment pour leur méthodologie! Voir pour commencer ce qu'en dit Wikipedia!

    Article effectivement répugnant et nauséabond.

    DM de Paris

    RépondreSupprimer
  4. Les faits sont "30% des enfants roms fréquentent des écoles pour handicapés mentaux", et non "30 % des enfants roms sont handicapés mental". C'est la toute la difference mais ca vous n'avez pas l'air de vouloir le comprendre. Le raccourci est infiniment plus facile c'est vrai et c'est malhonnete.

    Quant aux etudes scientifiques, je voulais juste dire qu'on ne peut pas les considerer comme proche de la verite sauf s'il y a un consensus au sein de la communaute scientifique.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, ces résultats de QI sont assez bien documentés et semblent corrélés avec les statistiques de criminalité, d'éducation et de niveau de vie des Tsiganes.

    Il reste cependant à expliquer les raisons d'un QI si bas pour des populations "caucasiennes".

    @ Davmarx: "Si tu es défenseur de la France, apprends à écrire ta langue sans faire de fautes."

    C'est le propre des Gardiens de Vaches Diplômés (GVD) de votre espèce de critiquer les fautes d'orthographe d'un texte qu'ils ne sont même pas capables de comprendre. Tout comme ma tante va fulminer sur la couleur de la cravate d'un conférencier parce qu'elle ne comprend pas un traitre mot de ce qu'il dit.

    C'est aussi le propre des GVD d'anathémiser les recherches qui ne rentrent pas dans le moule politiquement correct ("Rushton=nazi") afin de ne pas avoir à parler du fond, hors de leur portée intellectuelle.

    Bref, si vous êtes trop con pour intervenir sur ce type de sujet, je ne saurai que trop vous conseiller de vous taire et de laisser parler les grandes personnes.

    @ XP, si tu nous lis: c'est incroyable, tout se tient.

    RépondreSupprimer
  6. @Vertumne
    "Il reste cependant à expliquer les raisons d'un QI si bas pour des populations "caucasiennes".

    Je pense que le fait qu'il soit originaire d'Inde, une société de caste y est pour beaucoup. Il ne serait pas étonnant que les roms soient majoritairement composés de reniés de castes indiennes. La part la plus bête des indiens regroupés ensemble.

    RépondreSupprimer
  7. Bien pas mal du tout, on sent bien les derniers
    Sursaut d'orgueil de certain représentant
    D'une Nation en passe d'être relègué au
    Second plan d'un point de vu international
    Vous avez beau dire ce que vous voulez
    Les intérêt économiques auront le dernier mots

    RépondreSupprimer