jeudi 1 octobre 2009

Les conséquences de la colonisation des blancs au Zimbabwe et en l'Afrique du Sud commencent enfin à disparaître.

Pour voir les capacités constructives d'un peuple, il y a certains chiffres qui ne trompent pas. L'IDH (ou hdi en anglais), qui signifie indicateur de développement humain en est un. Il mesure la situation de développement dans un pays en mesurant la richesse produite, l'espérance de vie, le taux de scolarisation et d'alphabetisme.

Inutile de dire que les pays Occidentaux et Asiatiques sont parmis les plus élevés alors que les pays d'Afrique sont bien évidemment au bas du tableau.



Champs de Mais au temps des colons blancs du Zimbabwe.

Parmis ces pays d'Afrique deux m'interressent particulièrement. L'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Ces deux pays ont été jusqu'à récemment dirigés par des blancs, bien qu'en nombre inférieur, il compensait certainement cela par un QI plus élevé. Leur pays étaient soumis à des révoltes internes, des embargos ou des guerres avec les états voisins (Angola). Néanmoins ces pays étaient riches, et les colons blancs y vivaient bien. Les noirs aussi, le Zimbabwe attirait énormément d'immigrants venus de toute l'Afrique.

Malheureusement pour ces pays, les blancs ont finit par abandonner le pouvoir. Et la descente aux enfers a commencé. Pas pour les blancs non. Les Sud Africains sont toujours riches malgré une préférence ethnique pro noire. Leur taux de Sida est bas (moins de 1%), et ils se protègent mieux du crime et des viols que les noirs. Néanmoins la situation globale de ces deux pays et particulièrement des noirs est catastrophique à tout point de vue. Un simple vue sur les statistiques de l'ONU suffit pour s'en rendre compte.







La seule différence entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe c'est la durée. Le Zimbabwe s'est "libéré" des blancs 10 ans avant l'Afrique du Sud et le Zimbabwe a donc de l'avance sur l'Afrique du Sud et est déjà redevenu un pays Africain (avec le niveau de vie qui va avec). L'Afrique du Sud ne rejoindra peut être pas les autres pays d'Afrique aussi rapidement, si elle garde encore ses blancs. Ce qui n'est pas acquis, étant donné qu'ils sont nombreux à fuir ce pays pour l'Australie, le Canada ou encore le Royaume Uni.

 Source:
http://hdrstats.undp.org/countries/country_fact_sheets/cty_fs_ZAF.html
http://hdrstats.undp.org/en/countries/country_fact_sheets/cty_fs_ZWE.html

3 commentaires:

  1. la source est morte, et pas de chiffre pour le zimbabwe sur le site officiel !

    Quant au graph de l'Afrique du Sud, la courbe a changé...
    Pourquoi?

    RépondreSupprimer
  2. En effet la source a changé depuis la date de l'article. La nouvelle courbe pour l'Afrique du Sud reflète la même tendance, mais en moins pentue.

    Sinon pour le Zimbabwe en effet la feuille n'est plus accessible, apparemment plus personne ne peut collecter les chiffres là bas.

    RépondreSupprimer
  3. Au passage un article sur Haïti serait d'actualité. J'ai entendu dire que c'était le premier état noir et le premier à appliquer les droits de l'Homme.

    C'est aussi l'un des pays les plus pauvres du monde, ou l'esclavage des enfants est monnaie courante, et ou la gestion de l'ile par rapport aux dominicains a coté très blancs proportionnellement est mieux faite.

    RépondreSupprimer